Faire construire : comment trouver le bon emplacement ?

Publié le : 18 juin 20224 mins de lecture

Le choix de l’emplacement est la base d’un projet de construction. C’est alors une énorme décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Plusieurs critères sont avant tout à prendre en compte pour ne pas faire de mauvais choix. Mais comment trouver le bon terrain pour bâtir une nouvelle construction ?

Comment choisir un emplacement idéal pour sa construction ?

Pour la réalisation d’un projet de construction, il faut en premier lieu trouver le bon terrain pour bâtir. Pour vous aider, trouvez ici les meilleures annonces immobilières. C’est l’une des premières étapes importantes dans les démarches de construction à ne pas choisir sur un coup de tête. Il existe quelques critères à vérifier pour bien choisir, cela commence avant toute décision par l’annonce immobilière. Premièrement, il est essentiel de se renseigner sur l’historique du terrain que vous avez envisagé. Il y a certaines choses à étudier comme la résistance du sol, la viabilisation, les végétations, l’accès, etc. Second, pour vous éviter les mauvaises surprises, il est aussi impératif de consulter les documents concernant le terrain y compris le plan local d’urbanisme, mais également le certificat d’urbanisme opérationnel. Essayez aussi de visualiser le taux d’endettement local de la commune. Troisièmement, jetez un petit coup d’œil au voisinage et du quartier pour en savoir plus sur l’évolution de votre prochain environnement de vie.

Les différents moyens pour trouver un bon emplacement !

Il n’est pas facile de trouver le bon emplacement pour la construction d’une nouvelle habitation. Mais avec quelques moyes pratiques, vous pouvez trouver la meilleure annonce immobilière convenant idéalement à vos besoins. Pour trouver facilement des offres, vous pouvez créer des alertes sur les sites d’annonces. Sur ces sites spécialisés, il est possible de diffuser des alertes personnalisées. Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière ou un notaire pour acheter un bon terrain. Une autre méthode plus simple mais moins rapide, consiste à faire des recherches entre particuliers. Vous pouvez en trouver dans les journaux ou certains sites qui proposent des offres intéressantes. La technique du bouche à oreille marche effectivement, il suffit de demander à votre entourage et à vos proches s’ils connaissent un terrain constructible à vendre.

Le budget à prévoir pour obtenir un bon terrain !

La valeur d’un terrain constructible change puisqu’il n’existe pas de règlement particulier. Son prix peut varier de simple en double sans aucune explication. Dans le domaine de terrain à bâtir la grille tarifaire n’existe pas, mais quelques caractéristiques peuvent parfois influencer le prix d’un terrain tel que l’emplacement et la localisation : région ou quartier, centre-ville ou pas, etc. la qualité et le type du sol peuvent influencer aussi le prix d’un terrain. Et ce n’est pas tout, les services de proximité ont également des impacts sur le prix.

Plan du site