Faire construire : comment trouver le terrain idéal ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Acheter un terrain pour y construire votre logement est bien plus complexe que cela puisse paraître au premier abord. Pour la plupart des gens, un tel projet est l’aboutissement d’un bon nombre d’années passées à parcourir les catalogues de maison individuelle, et les quartiers à la recherche de maisons existantes, ce pour trouver l’inspiration. Cependant, le process de construction est lié à différentes étapes, et la parcelle choisie pour le projet doit répondre à quelques spécifications. Il y a plusieurs choses à considérer lors de l’investissement dans un terrain.

Une superficie qui correspond à vos besoins

Si vous achetez un terrain dans les limites de la ville, il y a de fortes chances que les terrains soient déjà assortis de restrictions sur la taille et le type de maison que vous pouvez construire. Si vous ne savez pas si un terrain spécifique convient à la construction de la maison de vos rêves, contactez les autorités locales. Bien que l’idée d’avoir un terrain surdimensionné soit attrayante pour beaucoup, il y a certains éléments à considérer lors de l’achat de grandes parcelles de terres rurales. De plus, les contraintes d’utilisation des terres et les réglementations de zonage peuvent augmenter considérablement le coût et le temps nécessaires à l’achat d’un terrain.

Déterminer si votre terrain est constructible

L’une des étapes les plus cruciales dans l’achat d’un terrain est de faire arpenter la zone par un professionnel. Ce dernier vous indiquera les dimensions du terrain, si quelqu’un d’autre a le droit d’utiliser la propriété et, si vous décidez de construire dessus, dans quelle mesure le terrain est accessible. De plus, parfois, des problèmes environnementaux surgissent qui rendent la construction impossible. Vous devez également vous demander si le terrain est classé comme zone humide, car la réglementation sur ce type de propriété peut être sévère. Les lois diffèrent d’une localité à l’autre.

Achat de terrain : émettre des priorités

Trouver le terrain idéal commence par décider ce que vous recherchez. Décidez des fonctionnalités que vous voulez et hiérarchisez-les pour faciliter la prise de décisions lorsque vous triez votre liste.

Commencez par la géographie. À quelle distance comptez-vous déménager ? Vous souhaitez rester proche de vos amis et de votre famille ? À quelle distance souhaitez-vous habiter de votre lieu de travail ? Ensuite, êtes-vous prêt à payer plus cher et à attendre plus longtemps pour un lot plus proche d’un centre-ville qu’un lot situé dans une banlieue ou une zone rurale ? La commodité comme la proximité par rapport aux commerces, écoles et services est aussi un critère de choix important. 

Plan du site