Investissement dans l’ancien : comment acheter en loi Malraux ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

L’investissement dans l’immobilier est une excellente solution pour placer son épargne. L’achat d’un bien immobilier avec la Loi Malraux apporte un certain nombre d’avantages. Ce dispositif est une option intéressante pour investir dans un bien ancien.

C’est quoi la Loi Malraux ?

La Loi Malraux permet aux propriétaires de bien ancien de profiter de nombreux avantages. Elle a été mise en place pour préserver les biens immobiliers anciens qui se trouvent dans des zones sauvegardées. Elle vous aide à effectuer les travaux de réhabilitation et de restauration nécessaires. Ce dispositif encourage ces travaux et propose en contrepartie une réduction d’impôts. Une fiscalité avantageuse dont le montant est calculé en fonction de la dépense liée à la restauration. Elle peut représenter jusqu’à 30 % du coût total des travaux, avec un plafond fixé à 400 000€ sur 4 ans.

La réduction d’impôt du dispositif de défiscalisation immobilière Malraux s’élève à 22 % du montant des travaux pour les biens situés dans un Site Patrimonial Remarquable et 30 % pour les immeubles en SPR avec Plan de sauvegarde et de mise en valeur. Il faut savoir que la restauration des biens concernés par la Loi Malraux requiert une autorisation spécifique, souvent celle des Architectes des Bâtiments de France.

Comment investir dans un bien éligible à la loi Malraux ?

Les biens immobiliers qui peuvent être achetés sous la Loi Malraux se trouvent :

· dans un SPR ou Site Patrimonial Remarquable avec Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP),

· dans un SPR avec Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)

Un Site Patrimonial Remarquable avec PVAP dispose généralement d’un caractère historique et esthétique qui justifie la préservation et la restauration. Alors qu’un SPR avec PSMV est souvent situé près des monuments historiques, des espaces ou quartiers à protéger. Les travaux de restauration doivent être effectués selon des motifs bien précis.

Des conseils pour acheter en loi Malraux

L’investissement dans les biens immobiliers éligibles à la Loi Malraux est réservé aux investisseurs expérimentés. Car l’acquisition de ce type de bien comporte certains risques. Il est préférable de se faire accompagner par un professionnel qui maîtrise les différents aspects de l’opération. En effet, l’investissement Malraux requiert les compétences et l’expérience d’un expert. Grâce à l’aide d’un spécialiste, l’investissement dans un bien immobilier sous le dispositif Malraux est plus rassurant. Il est important de s’adresser à un professionnel disposant d’une certification en matière de conseil en gestion de patrimoine. Il vous aide à mener à bien votre projet et de profiter pleinement des avantages de ce dispositif.

Plan du site