Qu’est ce que la transaction immobilière dématérialisée ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

La technologie numérique est partout. Elle a permis aux médecins généralistes de poursuivre leur travail l’année dernière malgré la crise sanitaire. C’est l’une des principales tendances de l’immobilier à adopter pour se démarquer. À l’avenir, ce sera l’une des compétences les plus importantes que les concessionnaires devront posséder pour répondre aux attentes des clients. Cependant, il y a beaucoup de nouvelle terminologie à apprendre sur l’immobilier, et il est facile de se perdre parmi les concepts. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de comprendre la différence entre deux termes qui sont parfois considérés comme synonymes : numérisation et dématérialisation.

Qu’est-ce que la dématérialisation des transactions immobilières ?

Le terme dématérialisation fait référence à trois processus : le remplacement des documents papier par des documents numériques, la création directe de documents numériques et leur stockage sur des supports physiques ou virtuels. Elle permet aux courtiers, aux directeurs de succursales et aux agents autorisés d’effectuer des transactions rapidement et facilement, tout en maintenant une sécurité optimale lors de la signature des contrats et des approbations. Désormais, toutes les procédures et transactions migrent vers le numérique. Ainsi, cela amène davantage de fluidité au marché immobilier et aux échanges dans son ensemble.

Des technologies innovantes telles que les signatures électroniques

Compte tenu de la nature éloignée du secteur de la santé et des soins sociaux, les signatures électroniques à distance sont susceptibles de devenir plus courantes dans le secteur des services et de s’étendre aux documents nécessitant un niveau de sécurité plus élevé, comme le transfert et la cession de biens. La législation de l’ELAN dans ce domaine facilitera la numérisation, par exemple en permettant l’émission de certificats de garantie. À partir de 2023, la facturation sera obligatoire. Les agents immobiliers devront donc introduire des timbres électroniques et numériser leurs factures.

Plus de fonctionnalités mais également de liberté

L’un des avantages pour les agents immobiliers est de réduire la paperasserie. Lorsque tous les documents sont numérisés, ils sont accessibles au personnel et aux clients partout. L’objectif de la dématérialisation dans le secteur immobilier est de réduire l’utilisation du papier dans les opérations quotidiennes. Un autre avantage que la numérisation apporte au secteur de l’immobilier est la disponibilité et la sécurité des documents. Les clients pourront accéder aux documents dont ils ont besoin, comme les factures ou les rapports d’inspection. De plus, l’archivage numérique de tous les documents facilite le stockage des documents.

Plan du site