Quelles sont les normes électriques obligatoires dans une habitation ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Les règles relatives aux installations électriques ne cessent d’évoluer, non seulement pour l’optimisation de la sécurité de l’installation dans une maison, mais surtout pour le confort des usagers. Mais quelles sont les normes électriques obligatoires dans une habitation ? Informez-vous sur tout ce qu’il y a à retenir à propos de la norme C 15-100.

Pourquoi une mise aux normes d’une installation électrique ?

Si vous envisagez une nouvelle construction, pensez intelligemment à la mise aux normes de votre future installation électrique. Ce procédé est devenu obligatoire depuis ces dernières années, tant et si bien que votre construction ne peut en aucun cas être reliée aux réseaux électriques en cas de non-conformités. Pour les anciennes constructions, il est aussi indispensable de rénover les installations électriques pour votre sécurité. La remise aux normes de votre installation électrique ne peut être qu’avantageuse tant sur le point de vue sécurité, que sur le côté confort dans la maison. Cela permet également de donner de la valeur à votre maison en cas de vente. Il s’agit en fait d’un atout majeur à mettre en avant et qui peut améliorer la valeur de votre bien immobilier.

Quelles sont les normes électriques obligatoires dans une habitation ?

Il existe plusieurs normes et obligations concernant les installations électriques en France. La norme C 15- 100 encadre les regels de réalisation, de conception, d’installation et d’entretien de système d’installation électrique à usage sous basse tension sur les territoires français. Cette norme concerne les installations neuves ou les installations rénovées, et oblige ainsi les constructeurs afin d’offrir aux propriétaires ou aux occupants un confort et surtout une sécurité optimale dans leur foyer. La NF C 15- 100 est en quelque sorte la bible de tout électricien. Cette norme détermine les caractéristiques de toutes installations électriques ainsi que les règles détaillées de la mise en œuvre. 

Mais que prévoit cette norme ?

La norme C 15- 100 doit s’appliquer aux constructions neuves et aux installations neuves des anciens bâtiments ou appartement existants lors d’une modification, d’une rénovation totale ou encore d’une extension de logement. Ainsi, votre installation électrique doit être équipéé d’un compteur électrique pour mesurer la quantité du courant consommé, d’un disjoncteur principal, d’un tableau électrique, des disjoncteurs différentiels d’ordre de 30 mA pour la protection électrique, des fusibles à l’origine du circuit pour éviter les surtensions, des conduits pour la protection des fils conducteurs. Il est donc très important de confier les travaux d’installation ou de rénovation électriques de votre logement à une équipe professionnelle et qualifiée, au regard des normes en vigueur.

Plan du site