Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une maison ?

Publié le : 18 mai 20224 mins de lecture

Acheter une maison n’est pas quelque chose qui se fait tous les jours. Vous allez engager une partie de votre fortune dans cette action. Il est donc normal de prendre du temps et bien analyser la situation avant de vous lancer dans un achat immobilier. Il existe quelques points clés qui pourraient vous aider à éviter des problèmes.

Renseignez-vous sur le marché immobilier

Avant d’acheter une maison, la première règle que vous devrez prendre en compte est de vérifier le marché immobilier sur le site https://www.destinationimmo.com/. Certes, il est possible que vous contactiez un agent immobilier, néanmoins il est préférable d’avoir une idée générale de la valeur de votre future maison. Cela permet d’éviter une surfacturation de la part des agences immobilières. Pour vous aider, vous pourrez consulter les différentes annonces immobilières pour juger par vous-même de l’état et de la valeur du marché immobilier. Si vous en avez la possibilité, il est aussi conseillé de demander à votre notaire la valeur de l’immobilier dans la région où vous comptez vous installer. Mais la solution la plus efficace pour connaître la valeur réelle d’une maison est de vérifier dans les bases de données en ligne de différents organismes.

Prenez en compte l’environnement alentour

Il ne faut pas oublier qu’acheter une maison inclut aussi que vous allez vivre dans un environnement nouveau. Dans ce cas, vous devrez voir si l’environnement autour de la maison est agréable à vivre au quotidien. Pour cela, il faut vérifier la réputation du quartier, s’il est sécurisant et sécurisé ou non. Il faut aussi vérifier si le quartier dispose des services essentiels pour y vivre. Cela concerne le nombre de commerces à proximité, le nombre d’écoles, les services de santé et bien d’autres encore. Mais le plus important est de déterminer sa distance par rapport à une grande ville, et la disponibilité des transports en commun. Dans certains cas, il faut éviter une maison à proximité d’une gare ou d’un aéroport.

Vérifiez l’état général de la maison

Cette étape consiste à examiner l’état général de la maison, mais également à effectuer les diagnostics nécessaires sur la performance énergétique de la maison. Dans le premier cas, vous devrez vérifier l’état de la charpente, de la toiture et des installations électriques. Demandez l’aide d’un professionnel pour éviter de passer à côté d’un problème grave. Pour le deuxième cas, il s’agit de la partie la plus essentielle dans l’achat immobilier. Il faut vérifier la qualité d’isolation de la maison, si cela permet de réaliser des économies d’énergie ou si la facture risque de monter. Avec la politique sur la transition énergétique, vous pourrez vérifier le type de chauffage utilisé, et si cela correspond aux normes imposées.

Plan du site